Red and Yellow Coffee Berries on Branch

Le café vert : recettes avec ce café non torréfié

Comment préparer du café vert

Êtes-vous vraiment un aficionado du café si vous n’avez pas essayé le café vert ? Probablement. Malgré leur nom et leurs origines exactes, le café vert et le café standard diffèrent en termes de saveur, d’apparence et de méthode d’infusion.

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert ressemble aux grains de café torréfiés auxquels vous êtes habitués, sauf qu’ils sont d’un vert pistache pâle ou parfois d’un blond clair au lieu d’un brun chocolaté parce que les torréfacteurs ne les ont pas encore cuits. Une fois liquéfié, le café vert a un goût plus proche de celui du thé que du café. Il a une saveur plus délicate, plus terreuse et moins robuste, semblable à celle d’une tisane.

Cependant, contrairement à la tisane et au café ordinaire, le café vert a une saveur légèrement plus amère. Les grains verts produisent également une tasse plus caféinée que les grains torréfiés puisqu’ils ne passent pas par le processus de torréfaction du café. Il se peut que vous ne remarquiez pas de différence importante entre une tasse de café vert et un café à torréfaction légère, mais vous pourriez en remarquer une par rapport à un café à torréfaction foncée.

Le café vert n’est pas le vert herbeux auquel on pourrait penser malgré son nom. Le café a une couleur ambrée avec seulement une légère teinte verdâtre lorsqu’il est extrait. En outre, il est beaucoup plus fin et plus transparent que son homologue torréfié.

Pourquoi boire du café vert ?

Lorsque les grains de café sont torréfiés, ils perdent leur teneur en caféine et une grande partie de leur composition en acide chlorogénique. Les gens associent cet effet antioxydant naturel à divers avantages pour la santé, comme la perte de poids, le maintien de la tension artérielle, la désintoxication, le diabète et l’indigestion.

Les gens ont tendance à boire l’infusion de grains de café non torréfiés pour ces avantages, en particulier comme supplément de perte de poids. Des études humaines ont montré que la consommation de café vert peut aider à stimuler le métabolisme et à brûler les graisses si elle est consommée dès le matin dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
L’augmentation des niveaux d’antioxydants dans le café vert empêche les niveaux excessifs de glucose d’entrer dans la circulation sanguine, ce qui signifie un manque de glucose atteignant le foie. En conséquence, le foie commence à brûler les graisses stockées pour compenser, ce qui donne un coup de fouet à votre métabolisme.

Le café vert fonctionne également comme un détoxifiant car il purge le foie des toxines dues au déséquilibre du glucose. De plus, il est riche en quelques autres composés bénéfiques pour la santé de la peau, c’est pourquoi vous pouvez le trouver comme ingrédient dans les produits de beauté et de soins de la peau.

Comment faire du café vert

Comme le café classique, vous pouvez préparer du café vert à partir de grains entiers ou moulus. Vous pouvez également le préparer à partir d’une poudre de grains de café vert ou le prendre sous forme de gélules, mais si vous envisagez de l’utiliser comme un complément de café vert plutôt que comme votre boisson matinale à base de caféine. Vous pouvez soit acheter le café pré-moulu, soit acheter les grains entiers et les moudre à la maison.

En décoction à froid

Avec 20 grammes de grains de café vert et 300 millilitres d’eau, faites tremper les grains non torréfiés dans l’eau toute la nuit. Vous voulez que l’eau sature les grains autant que possible, ce qui nécessite un temps d’immersion prolongé.

En infusion (bouillis)

Après une bonne nuit de sommeil, mettez les grains et l’eau dans une casserole. Portez la casserole à ébullition et laissez cuire les haricots pendant environ 10 minutes.

Éteignez la flamme et laissez refroidir les grains et l’eau chaude avant de les manipuler. Ensuite, préparez un pichet ou une tasse dans votre évier, filtrez le liquide de la casserole et jetez les grains restants. Enfin, la boisson au café vert est prête à être consommée, ou vous pouvez ajouter les édulcorants de votre choix pour réduire l’acidité.

A partir du marc de café vert

Si vous avez déjà le marc de café vert, vous pouvez sauter l’étape 1 et passer directement à l’étape 2. À partir de là, les instructions restent les mêmes, sauf que vous filtrerez le marc au lieu des grains entiers du liquide après l’avoir fait bouillir pendant dix minutes.

A lire également