Comment mettre un fût dans une tireuse à bière ?
Que vous soyez un professionnel ou un amateur de bière, il est toujours important de savoir comment une tireuse à bière fonctionne. Cela peut être évident pour une personne qui travaille dans un bar, toutefois, c’est une connaissance qui doit être acquise, surtout si l’on veut savoir comment procéder pour mettre un fût dans une tireuse à bière. Ainsi, voyons ensemble comment fonctionne cette machine et comment parfaire son installation.
C’est quoi une tireuse à bière ?
Pour mieux appréhender ce qu’est une tireuse à bière, il faut connaître la manière dont cette machine a été conçue. Commençons d’abord par les éléments qui le composent. À la base, une tireuse à bière est composée des éléments suivants :
- Le robinet de tirage de la machine ou verseur
- Le fût de bière pour le stockage du breuvage
- Une bouteille de dioxyde de carbone pour assurer une bonne pression du jet sur le verseur.
Le robinet de la tireuse est équipé d’une poignée que l’on doit actionner vers l’arrière ou vers l’avant pour verser la bière. Près du verseur à bière est placée une valve qui va servir à réguler la vitesse et la pression de la bière contenue dans les fûts. L’utilisation de cette valve est requise si la bière que vous venez de verser dans un verre mousse trop. Le verseur de bière de la tireuse est installé sur une colonne ou bras d’extension. La colonne de refroidissement est maintenue au froid car cette pièce assure la fraîcheur de la bière contenue dans un fût de bière.
Concernant les fûts de bière, c’est en quelque sorte la version améliorée des tonneaux de bière vu qu’ils servent à stocker le breuvage. En général, la pression interne d’un fût de bière ne dépasse pas les 2 bars. En même temps, le taux de carbonatation de la bière dépend grandement de cette pression interne. À l’origine, la pression à l’intérieur des fûts est due à la fermentation de la levure de bière ce qui génère du gaz. C’est pour cette raison que l’ouverture brusque d’un fût résulte la plupart du temps avec le grand jet avec une force assez importante.
Les trois éléments qui composent la tireuse à bière peuvent fonctionner ensemble en étant branchés entre eux à l’aide de 2 tuyaux flexibles. Le premier tuyau sert à connecter la bouteille de gaz et le fût de bière. Pour ce qui est du deuxième tuyau, il sert de connexion entre le fût et le verseur de bière de la machine. Ces trois éléments forment un système sous pression qui va permettre à la tireuse de verser de manière optimale, de la bière dans un verre ou une chope.
Comment fonctionne une tireuse à bière ?
Lorsque vous utilisez une tireuse à bière, la machine va fonctionner comme suit :
- Une fois que vous avez fait pivoter le levier de remplissage de la machine, la pression contenue dans les fûts de bière, la bouteille et chaque tuyau seront relâchés d’un coup ;
- La bouteille de gaz va pousser la bière dans les fûts qui vont à son tour parcourir le tuyau, la colonne de refroidissement pour se déverser dans un verre à l’aide d’un robinet de tirage.
La tireuse à bière fonctionne ainsi en utilisant les lois de la physique, la machine n’a pas besoin de pompe ni d’autres mécanismes pour déverser le breuvage.
Comment faut-il procéder pour installer un fût de bière dans une tireuse ?
Avant de savoir comment installer un fût de bière, vous devez connaître la marque (Philips, Seb, Krups, etc.) et la gamme de tireuses qui y correspond. En effet, la tireuse à bière doit correspondre au fût pour fonctionner. Une fois que c’est fait, il faut installer l’appareil en suivant les conseils qui vont suivre.
La compatibilité entre un fût et la tireuse de bière peut dépendre de sa marque (Philips, Seb, Krups, etc.) ainsi que de sa capacité.
Vous devez d’abord effectuer un branchement spécifique qui consiste à ouvrir le fût pour que la bière à haute pression puisse parcourir les tuyaux de distribution et alimenter la tireuse à bière. Dépendant des modèles de fût de bière que vous utilisez (Fûts Beertender ou fûts PerfectDraft), il faut que vous enleviez la fermeture ou l’opercule en plastique. Vous n’aurez plus qu’à connecter la pompe de service vers le conduit de tirage puis à parfaire l’installation du fût de bière à l’intérieur de la tireuse et le tour est joué.
Avant l’utilisation de la tireuse, il est conseillé de refroidir le fût avant de vous lancer dans l’installation. Dans le cas où vous avez un fût de bière de moins de 5 litres, l’idéal serait de le placer dans un réfrigérateur avant de le placer dans une tireuse. Toutefois, avec un fût de plus de 5 litres, vous devez vous contenter de la colonne de refroidissement de la tireuse à bière.
Peu importe le modèle de tireuse de bière ou de fût que vous utilisez chez vous, en suivant ces conseils, vous allez pouvoir parfaire l’installation de l’appareil et pouvoir consommer une bonne bière, bien fraîche.