Crop unrecognizable female touching belly while having acute pain in stomach sitting on couch

Intoxication alimentaire, responsabilité du restaurateur et assurance

C’est sans doute une des pires choses qui puissent arriver à un restaurateur. Un client attrape une intoxication alimentaire pendant sa visite dans votre restaurant. Peut-il se retourner contre vous et demander des dommages et intérêts ? Etes-vous couvert ?

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

C’est une maladie accidentelle, attrapée en consommant de la nourriture ou une boisson contaminée. Elle peut être bénigne ou grave, pouvant aller jusqu’à la mort. Il n’existe pas une seule intoxcication.

Comment attrape-t-on une intoxication alimentaire ?

C’est généralement à cause de la présence d’éléments toxiques (germes, bactéries, parasites) présents dans la nourriture ou la boisson, suite à des mauvaises conditions de stockage ou à une rupture de la chaîne du froid. On peut aussi mentionner les mauvaises conditions d’hygiène lors de la préparation, du service, ou le dépassemetn des DLC. Enfin, des produits indésirables peuvent avoir souillé les denrées.

Les causes peuvent être vraiment très multiples. Parfois, c’est la conjonction de facteurs qui crée l’intoxication.

Le client peut-il porter plainte ?

Oui, et il peut avoir gain de cause s’il est caractérisé que l’intoxication provient de nourriture ingérée dans votre restaurant. il y a une procédure à suivre : avoir un diagnotsic émanant d’un médecin, la DGCCRF doit diligenter une analyse en laboratoire… On ne peut pas accuser spontanément un restaurateur, car il est difficile de tracer le lien entre intoxication et ce repas en particulier.

Le restaurateur peut-il s’assurer contre ce risque ?

Oui, la RC Pro (assurance responsablité professionnelle) ou Multirisque Commerçant des restaurateurs peut généralement couvrir le risque d’intoxication alimentaire, dans une certaine mesure. Certaines polices d’assurance ne couvriront que les dommages et intérêts, d’autres auront une compensation de la perte de réputation.

A lire également